Quantcast
Channel: Blog Landing
Viewing all 74 articles
Browse latest View live

La gestion des risques de non-conformité dans le domaine de la cybersécurité : un environnement réglementaire en pleine évolution

$
0
0

Les institutions financières des États-Unis connaissent bien les cyberrisques liés à leurs activités. Cependant, elles doivent maintenant composer avec un nombre croissant de risques de non-conformité réglementaire dans le domaine de la cybersécurité.


La cybersécurité s’invite au conseil : 7 étapes pour améliorer la cybergouvernance

$
0
0

Le concept de cybersécurité n’est pas nouveau, mais la dépendance croissante des entreprises aux systèmes en réseau et à l’Internet est un phénomène relativement récent. Nous devons également prendre en considération l’évolution rapide des menaces de cybersécurité et les enjeux pour les organisations évoluant dans le monde numérique d’aujourd’hui. Des incidents très médiatisés et l’intervention croissante des gouvernements sensibilisent les dirigeants d’entreprise à l’étendue et aux répercussions potentielles des atteintes à la cybersécurité.

Les automobiles connectées de prochaine génération exigent une base de sécurité robuste

$
0
0

Les automobiles connectées exigent la même attention au détail que tout autre élément d’un réseau d’entreprise. Il n’y avait auparavant aucune raison de s’attarder aux communications extérieures du véhicule puisque tous les systèmes de commande électronique des voitures étaient internes. Cependant, la tendance d’ajouter des fonctions d’infodivertissement aux systèmes internes ayant donné lieu à un accès Internet à l’intérieur des voitures, les constructeurs doivent repenser leur façon de composer avec les cybermenaces externes.

L’importance du rôle des assureurs pour l’amélioration des normes de cybersécurité

$
0
0

L’augmentation des coûts des attaques de cybersécurité ainsi que du nombre d’incidents signalés suscite une demande accrue pour l’assurance de la cybersécurité, ou cyberassurance. On note également un nombre croissant d’exclusions liées à la cybersécurité dans les domaines de l’assurance de la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants ainsi que de l’assurance de la responsabilité civile professionnelle.

Protéger les assureurs

$
0
0

Les fournisseurs d’assurance doivent composer avec des charges de plus en plus importantes pour assurer l’intégrité des réclamations à traiter ainsi que des données sensibles en leur possession. L’analyse de données joue un rôle croissant à cet égard et permet aux assureurs de protéger leur organisation comme la santé de leurs membres.

Transformer les activités traditionnelles en vue de l’organisation de demain

$
0
0

L’analyse CGI Global 1000 regroupe des conclusions et perspectives issues de conversations en personne avec 1 000 hauts dirigeants des fonctions d’affaires et informatiques. Dans ce billet de blogue, ainsi que dans les prochains, nous aborderons des enjeux précis de cybersécurité mis en lumière dans le cadre de ces conversations.

Sécurité infonuagique et atteinte d’objectifs de conformité – Leçons apprises*

$
0
0

Lorsque de l’information ou des applications sont désignées comme essentielles, une organisation devrait immédiatement comprendre que ces systèmes exigent les plus hauts degrés de sécurité, et donc d’importants investissements pour les protéger contre les attaques malveillantes.

Vérification de la sécurité du logiciel service – Meilleures pratiques

$
0
0

Le logiciel service (SaaS) est un modèle de prestation de services très prisé pour accroître l’efficacité des services en TI axés sur les activités opérationnelles. La facilité de mise en œuvre et les faibles coûts en TI des modèles de paiement à l’utilisation se sont avérés très attrayants pour les entreprises désireuses de bénéficier d’applications modernes sans devoir faire d’investissement majeur ni administrer ces services à l’interne.


Surfer sur la vague du registre des transactions pour le financement du commerce

$
0
0

Le financement du commerce, intérieur comme international, sous-tend de nombreuses procédures administratives, ainsi que des coûts et des risques. Il ne concerne pas uniquement les entreprises importatrices et exportatrices de biens et de services, mais également leurs banques et leurs assureurs ainsi que d’autres parties prenantes. Le processus commercial peut être chronophage, sujet à erreurs et vulnérable à la fraude et au piratage informatique. Il peut également aller à l’encontre de réglementations gouvernementales constamment modifiées.

Le changement de culture est le principal obstacle à la transformation. Que font les sociétés de services publics pour le surmonter?

$
0
0

La résistance au changement constitue l’un des principaux obstacles auxquels doivent faire face les sociétés de services publics ayant entamé le virage numérique. Pour une organisation établie, l’adoption du numérique en tant que modèle d’affaires à l’échelle de l’entreprise est beaucoup plus compliquée que pour les nouveaux acteurs sur le marché pour qui la mentalité du tout-numérique et du client d’abord fait partie intégrante de la culture d’entreprise.

La gestion de l’information stratégique à l’ère du numérique

$
0
0

La gestion de l’information d’entreprise a connu une évolution constante au cours des trois dernières décennies. Les organisations qui ont rapidement adopté de nouvelles stratégies et de nouveaux outils survivent et prospèrent au sein d’un environnement commercial en changement perpétuel.

Perturbations liées aux technologies dans le secteur des services financiers – Point de vue des consommateurs (1re partie)

$
0
0

Les banques d’aujourd’hui doivent composer avec un nombre de défis sans précédent, y compris l’essor des entreprises de technologies financières (FinTech). Ces jeunes entreprises novatrices cherchent à s’emparer d’une part des clients, des produits et des revenus des banques grâce à de nouveaux services numériques et les banques doivent lutter pour conserver une longueur d’avance.

Principales caractéristiques d’une solution de gestion des environnements informatiques hybrides et du nuage

$
0
0

En tant que moteur de la transformation numérique, l’informatique en nuage continue de prendre de l’ampleur, générant la mise en œuvre d’environnements hybrides qui combinent des modèles de prestation de services traditionnels en TI à des modèles infonuagiques. Ces environnements complexes peuvent s’avérer difficiles à gérer, mais offrent de nombreux avantages concurrentiels qui représentent une valeur ajoutée considérable, particulièrement en cette ère où le numérique acquiert une importance croissante. Le défi consiste à trouver la solution idéale pour les administrer.

La numérisation ouvre de nouvelles avenues pour le secteur du transport et les villes de l’avenir

$
0
0

Le secteur du transport fait face à son plus grand bouleversement depuis l’invention de l’automobile. Les politiques rigides en matière d’émission de carbone, le nombre croissant de voitures et les occasions générées par les nombreux nouveaux services issus de la numérisation et de l’économie de partage constituent d’importants moteurs de changement.

Perturbations liées aux technologies dans le secteur des services financiers – Point de vue des consommateurs (2e partie)

$
0
0

Comme mentionné dans la première des trois parties de cette série de billets de blogue, l’essor des entreprises de technologies financières (« FinTech ») a un effet perturbateur sur les banques. Ces entreprises menacent en effet de s’emparer d’une part de leurs clients et de leurs revenus en mettant sur le marché de nouveaux services numériques.


Perturbations liées aux technologies dans le secteur des services financiers – Point de vue des consommateurs (3e partie)

$
0
0

Ce texte est la conclusion d’une série de billets de blogue en trois parties au sujet des perturbations subies par les banques traditionnelles en raison de l’essor des entreprises de technologies financières (« FinTech »). Ces textes sont fondés sur les résultats d’un sondage effectué par CGI en 2016 auprès de 1 670 consommateurs dans huit pays pour évaluer leurs perspectives sur 12 principaux services numériques* proposés par les FinTech.

Conformité en matière de sanctions – Résoudre les enjeux actuels de conformité (1re partie)

$
0
0

Les institutions financières doivent relever des défis de plus en plus grands pour se conformer aux exigences réglementaires croissantes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le nombre de listes de surveillance et d’activités frappées de sanctions dans le monde ne cesse d’augmenter, et une liste de surveillance peut évoluer de façon quotidienne. Cette complexité croissante soumet les institutions financières à d’énormes pressions.

Un modèle de TI hybrides pour soutenir la modernisation

$
0
0

En cette ère numérique, la modernisation des technologies de l’information est une condition préalable essentielle pour tirer parti des capacités nouvelles et émergentes visant à améliorer la qualité des services. Pourtant, les systèmes existants continuent de poser des défis aux organisations commerciales et gouvernementales, y compris nos clients comptant parmi les organismes fédéraux américains.

Des modèles infonuagiques réduisant les risques de sécurité

$
0
0

L’essor de l’informatique en nuage a donné lieu à une variété de nouveaux risques de sécurité. Par conséquent, les organisations de tous les secteurs d’activité sont mises au défi de comprendre ces risques et d’adopter une politique complète de sécurité des TI qui tient compte de la dimension infonuagique.

Les menaces internes ne touchent pas uniquement la cybersécurité

$
0
0

Ayant travaillé à l’élaboration de programmes de protection contre les menaces internes pendant près de 30 ans, j’ai pu dénombrer certains mythes et malentendus communs.

Viewing all 74 articles
Browse latest View live




Latest Images